Que faut-il savoir du dumping économique ?

Dans le commerce international, il n’est pas rare d’entendre parler de dumping économique. Utilisée par de nombreuses entreprises, cette pratique est souvent considérée comme une concurrence déloyale. Toutefois, que renferme le terme « dumping économique » ?

Définition de dumping économique

Le dumping économique est le fait pour une entreprise étrangère de vendre des produits à des prix inférieurs à ce qui se pratique sur le marché local. En effet, chaque année, des centaines de tonnes de bananes sont importés du Brésil vers l‘Europe. Il y  aura du dumping économique lorsque ces produits sont vendus à un prix plus ou moins inférieur à celui en vigueur dans l‘espace européen. 

Avez-vous vu cela : Guide complet de mise en place d'un intranet efficace : stratégies et bonnes pratiques

Pourquoi les entreprises pratiquent-ils le dumping ? 

Il est toujours difficile pour les entreprises de s’implanter dans un pays étranger. Fort de ce constat nombreuses d’entre elles recourent au dumping. En vendant les produits avec une marge très faible, les entreprises étrangères parviennent rapidement à attirer de nombreux clients. Le but du dumping économique est de monopoliser le marché local afin d’écouler les articles exportés dans les meilleurs conditions. Ce n’est qu’après cela, que les entreprises qui utilisent cette pratique (dumping) augmentent progressivement le prix. Dans cette dernière situation, elles bénéficient des subventions auprès du gouvernement. 

Pourquoi et comment lutter contre le dumping économique ?

Les entreprises étrangères qui pratiquent le dumping économique finissent dans la plupart des cas à monopoliser le marché local. Les produits importés sont rapidement vendus alors que les locaux peinent à être écoulés. De plus, il est difficile pour les entreprises locales, surtout les PME, de concurrencer les firmes étrangères qui pratiquent le dumping économique. Heurtement pour celles-ci, il existe quelques ‘’armes’’ pour lutter contre cette pratique. En effet, toutes les entreprises d’un Pays tiers pratiquant le dumping dans l‘espace OMC peuvent être condamnées à payer des amendes. De plus, les Etas victimes de cette pratique peuvent appliquer un droit de douane anti-dumping. 

En parallèle : Quelles sont les démarches d’un investissement locatif ?