Pour quelle raison suivre une formation en BTP

Le BTP est un secteur économique qui regroupe toutes les activités relatives à la conception et aussi à la construction des bâtiments qu’ils privés ou publics. Le BTP reste un secteur qui offre de grosses opportunités, découvrons ensemble dans cet article comment accéder au domaine du BTP.

Les intérêts d’une formation professionnelle en BTP 

Notre ère est continuellement en évolution et il convient de s’adapter à cette évolution. Pour cela, l’adaptation passe par la formation continue et l’acquisition de nouvelles responsabilités et de nouvelles compétences. Le domaine du BTP est un gros employeur en France et elle subit également les évolutions dont notre ère est sujet. Pour permettre l’insertion et l’acquisition de nouvelles compétences aux désirant et au professionnel du bâtiment il y a la formation BTP idf qui vient répondre aux attentes. Le secteur du BTP est très concurrentiel et le taux d’employabilité est aussi élevé, pour réussir à rester dans la course il urge de suivre une formation de mise à jour.

En parallèle : Quelles sont les démarches d’un investissement locatif ?

Comment y accéder

Pour accéder à la formation professionnelle en BTP, il faut considérer votre statut ou votre situation actuelle. Cela revient à déterminer si vous êtes un salarié, un demandeur d’emploi ou un non-salarié. C’est aussi accessible aux personnes en reconversion. Les dispositifs pour se permettre une formation pro en BTP sont le CIF et le CPF. Le CIF qui veut dire congé individuel de formation est adapté aux salariés des secteurs privés sous CDI avec une ancienneté plus ou moins de 2 ans en entreprise. Mais si par contre vous êtes salarié sous CDI avec au 1 an minimum, c’est le CPF qui vous ira le mieux. Il s’agit là du compte personnel de formation. Pour finir avec les dispositifs donnant accès au domaine du BTP, si vous êtes demandeurs d’emploi, la validation d’acquis d’expérience VAE serait la mieux adaptée pour vous.

Les différents types de formation

Si vous ne pouvez pas suivre une formation à temps plein, vous avez la possibilité de vous former grâce aux voies d’alternances qui sont la formation en contrat de professionnalisation et la formation professionnelle en apprentissage pratique. Nous recommandons une alternance assortie d’un diplôme.

Lire également : Comment fonctionne le plan d’épargne retraite PER ?