Que faire et voir dans la vallée de Chevreuse ?

Avec une superficie de 25000 hectares, le Parc Naturel régional Haute Vallée de Chevreuse est l‘une des principales attractions de la région. Des millions de touristes y débarquent chaque année pour découvrir son patrimoine culturel et historique (abbayes médiévales, maisons en pierre, etc.). Voici tout ce qu’il faut absolument visiter et faire dans la vallée de Chevreuse.

La Chevreuse, l‘une des plus belles cités médiévales en France

La visite de la Chevreuse est une étape incontournable. C’est une ville à caractère qui a donné son nom à la vallée. Elle regorge de nombreux sites touristiques remarquablement préservés. Le Château de la Madeleine est l‘une des attractions les plus visitées. Il est édifié au XIe siècle pour assurer la sécurité des habitants et de leurs bens, et puis, édifié durant les siècles de guerres. La visite de ce site touristique est entièrement gratuite. Que vous soyez un amateur de la randonnée ou que vous aimiez flâner, Chevreuse vous ravira. Des sentiers balisés guideront vos sorties. Après quelques balades dans le centre-ville, faites un tour dans le magasin The Alchemist pour siroter une menthe douce et rafraîchissante. 

Avez-vous vu cela : De quelle manière les courtiers en crédit peuvent-ils me soutenir pour obtenir un prêt plus avantageux ?

Les autres visites à ne pas manquer

Semblable à une petite Venise, la rivière Yvette est également l‘une des attractions phares de la vallée. D’une eau turquoise, elle traverse des anciens lavoirs et une tannerie médiévale. Les fleurs et les jonquilles qui jouxtent la rivière attirent la curiosité de nombreux touristes. Vous serez également impressionné par l‘architecture de l’abbaye des Vaux de Cernay  et du Domaine de Dampierre. Impossible de quitter la vallée de Chevreuse sans visiter Port Royal des Champs ou Rambouillet. Ces édifices sont témoins du passée lointaine de cette contrée. 

Tester la gastronomie locale et flâner dans la nature

La visite de la vallée de Chevreuse est une occasion idéale pour éveiller les papilles gustatives. Vous avez l’opportunité d’y déguster des spécialités locales notamment des plats d’escargot. Que vous soyez en voiture ou à vélo, faites un détour à la Ferme de Coubertin pour déguster des fromages. La vallée de Chevreuse comprend des centaines de sentiers et des cascades. Vous êtes donc certain de passer de bons moments au plus près de la nature. 

Lire également : Le Musée National Marc Chagall Nice : tout l’essentiel à savoir