Les différents types d’investissement en immobilier fractionné

L’immobilier fractionné est aujourd’hui très apprécié, puisqu’il rend l’accès au placement immobilier beaucoup plus facilement. Il consiste en effet à décomposer un patrimoine en parts accessibles pour tous les investisseurs. Avec un placement en immobilier fractionné, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une opportunité d’investissement par rapport à l’immobilier locatif traditionnel. De plus, les démarches pour l’investisseur ne sont plus trop nombreuses. Pour investir en toute sécurité dans ce nouveau concept d’investissement, il est recommandé de le confier à un professionnel. Les risques de pertes sont de ce fait moins nombreux. 

Le crowfunding, pour un financement participatif

 Le crowfunding immobilier évolue en proposant un financement participatif pour constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit donc d’un investissement clé en main que nous allons vous expliquer dans cet article. Le développement de ce type d’immobilier fractionné s’est surtout basé sur le financement de l’achat ou de la construction d’un bien, ainsi que les travaux nécessaires pour faire de lui un bien rentable. Les promoteurs pourront alors augmenter leurs fonds propres sans être obligé de passer par les banques. Ce financement participatif se fait en ligne via une plateforme digitale. Sur cette plateforme, les investisseurs ainsi que les propriétaires ou les porteurs de projets sont directement mis en relation. Souvent, les rendements proposés par les plateformes sont intéressants. Ils peuvent même se rapprocher des 10 %. La société en charge de la gestion de la plateforme s’assure d’abord de la viabilité de l’opportunité. Ainsi, pour le compte de l’investisseur, la société d’investissement retrouve le promoteur immobilier, audite ensuite le projet immobilier, pour enfin valider l’opportunité en comité. Le crowfunding permet normalement de repérer les projets de qualité en se basant sur plusieurs critères : le montant d’investissement, la destination ou la location du projet, la durée ainsi que le rendement cible du placement. 

Avez-vous vu cela : Certification en formation immobilière : les différents types disponibles

Investir en SCPI pour un placement plus sûr 

L’investissement en SCPI est considéré comme le meilleur de l’immobilier fractionné. Non seulement il s’agit d’un placement plus sûr, mais c’est également un placement rémunérateur pour les investisseurs. Les SCPI, ou sociétés côtées de placement immobilier s’intéressent surtout sur le patrimoine immobiler qui vient avec un potentiel important de valorisation. Le rendement sera alors beaucoup plus protégé. Le risque de perte est plus probable avec le crowfunding immobilier, puisqu’il s’agit d’un investissement généralement dédié à un seul projet. Ce qui n’est pas le cas en SCPI. Ces dernières reposent sur des actifs réels, qui sont susceptibles de toujours garder de la valeur, contrairement à un projet de crowfunding qui n’est pas encore réel. De plus, les SCPI représente une solution idéale qui permet de profiter de conditions d’entrées abordables, ainsi que des revenus récurrents. L’AMF avance que le risque inhérent à l’achat de parts de SCPI est encore modéré. Ce qui fait de lui, un projet encore plus intéressant. 

 

En parallèle : La puissance de l'investissement éthique : comment soutenir vos valeurs tout en augmentant votre portefeuille