Qu’est-ce qu’un investissement durable ?

Un investissement durable, également appelé investissement socialement responsable ou investissement responsable, se réfère à une approche d’investissement qui tient compte de plusieurs critères. Il s’agit essentiellement des critères liés à la finance, l’environnement, la    vie social et la gestion.  L’objectif de l’investissement durable est de générer des rendements financiers tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Qu’est-ce qu’un investissement durable ?

Les aspects couverts par les critères ESG

L’investissement durable, encore assimilé à un investissement ESG, se rapporte généralement à trois grands axes. Il s’agit notamment de :

A découvrir également : Qu’est-ce que la loi Pinel Plus et comment elle fonctionne ?

  • L’environnement ;
  • Le social ;
  • La gouvernance.

Le premier point inclut la façon dont une entreprise gère ses impacts environnementaux, tels que la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, la conservation de l’eau, etc. 

Quant au volet social de l’investissement durable, il concerne les pratiques sociales de l’entreprise, comme les relations avec les employés, la diversité et l’inclusion, les conditions de travail, les droits de l’homme et les interactions avec les communautés locales. 

A lire également : À la découverte des meilleurs bars et hot spots sur les toitures de Paris.

Enfin, la gouvernance se rapporte à la manière dont une entreprise est gérée, notamment la transparence de la gouvernance, la structure du conseil d’administration, les mécanismes de rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption. Il est possible d’obtenir plus d’aide via ce lien.

Comment se manifeste l’investissement durable ?

L’investissement durable se déploie autour de plusieurs points essentiels. Comme précisé plus haut, e type d’investissement prend en compte certains points clés de la vie et permet d’assurer aux générations futures un monde sain. 

Un investisseur qui opte pour la durabilité de son investissement doit donc tourner dos aux entreprises dont la politique est controversée. C’est le principe de l’exclusion. En plus, il est nécessaire que l’investissement ait un impact sur le long terme. C’est le principe d’intégration. Cela passe par une analyse financière sur la base des méthodes traditionnelles. 

Cela donne une idée claire et précise sur la performance des entreprises concernées. Il faut noter que l’influence des investissements optant pour la durabilité oblige les entreprises à opter pour les pratiques durables. C’est le principe de l’engagement.

Enfin, il faut noter que l’impact de l’investissement durable se situe dans les résultats issus des pratiques durables imposées aux entreprises. Bien que le but recherché soit de générer des revenus, il faut dire qu’opter pour l’investissement durable permet d’impacter positivement l’environnement, la vie sociale et la gouvernance.

L’investissement durable s’est considérablement développé au fil des années. C’est la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux qui a suscité une ruée massive des investisseurs vers ce principe. Plusieurs entreprises et fonds d’investissement optent désormais pour des critères ESG dans leurs stratégies d’investissement. Cela permet de répondre aux préoccupations des investisseurs soucieux de l’impact de leurs placements.