Nasdaq et Dow Jones : tout ce qu’un débutant doit savoir sur ces deux indices boursiers

Le marché boursier est composé de plusieurs indices parmi lesquelles nous comptons le NASDAQ et le Dow Jones. Ces deux indices boursiers sont les plus trader, que ce soit au niveau des traders particuliers comme chez les fonds d’investissement. Pourquoi le NASDAQ et le Dow Jones sont-ils si populaires ? Et quels sont les facteurs qui influencent le cours de ces indices boursiers ?

Qu’est-ce que le Nasdaq et comment intégrer cet indice boursier ?

Le NASDAQ ou Association nationale des citations des négociations en valeurs immobilières est l’un des indices principaux en Bourse. Le NASDAQ a été créé le 08 février 1971 à New York avec une valeur initiale de 100 points. Cet indice boursier est principalement composé d’entreprises innovantes qui versent des dividendes. En savoir plus dans cet article.

A lire aussi : Comment trouver et débloquer rapidement un crédit de 1000 euros ?

Le NASDAQ compte près de deux milliards d’actions et plus de trois milliers de titres depuis sa création. Toutefois, pour intégrer le NASDAQ, les sociétés doivent posséder des titres éligibles soit par ADR ou par actions. D’autres conditions s’ajoutent à ce critère. La société doit posséder au moins deux cent mille actions en volume par jour. La société devrait être soumise à une offre publique sur une période de trois mois et doit fréquemment présenter des rapports trimestriels et annuels.

Quelles sont les différentes catégories de Nasdaq ?

Contrairement à ce que pensent les débutants, le marché du NASDAQ n’est pas qu’un, il est composé de trois types de marchés. Nous avons le NASDAQ National Market, le NASDAQ SmallCap Market et le NASDAQ OTC Bulletin board.

Dans le meme genre : Où faut-il aller pour manger et boire à Lille ?

Qu’est-ce que le Dow Jones et comment intégrer cet indice boursier ?

Lorsqu’on parle de Dow Jones, on fait référence à l’indice le plus célèbre des indices de New York et plus précisément l’un des plus importants en bourse. Cette société s’occupe de l’actualité financière et économique. La création du Dow Jones remonte en 1882 par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser, qui sont aussi fondateurs du Journal de la Wall Street.

Cependant, il n’est pas possible pour un particulier d’investir directement sur le Dow. Vous disposez de deux moyens pour avoir des actions dans la société Dow. Le premier moyen consiste à investir sur les ETF qui suivent la valeur de l’indice. Le second revient à investir sur les actions des sociétés cotées sur le Dow.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours des indices boursiers du Nasdaq et du Dow Jones ?

Comme tous les indices boursiers, le NASDAQ et le Dow Jones sont influencés par différents facteurs. Le NASDAQ est influencé par le volume des transactions, les facteurs externes comme le lancement de nouveaux projets, le changement de dirigeant ou de stratégie m. L’économie américaine est aussi un facteur qui influence le NASDAQ. Le Dow Jones par contre son cours est influencé par des événements économiques comme le Brexit et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.