Comment faire pour répondre à une proposition d’entretien ?

Recevoir une proposition d’entretien est une chose motivante. Cela arrive quand le profil du candidat concorde aux qualités requises par le recruteur. De plus, si cela se produit, c’est que ce dernier a besoin de savoir davantage sur le sujet de son futur employé. À la plupart des cas, le postulant hésite et peut douter de lui-même, il aura même peur de ne pas être à la hauteur pour un entretien. Or, décrocher une proposition d’entretien d’embauche est toujours un bon point. D’ailleurs, pour certains employeurs, tous candidats sélectionnés doivent passer un entretien de 3, 4, 5 fois, voire plus avant d’être embauché. Si vous souhaitez donner bonne impression à votre futur patron, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer comment faire pour répondre à une proposition d’entretien.

Le temps nécessaire pour une confirmation d’entretien

De nos jours, certains employeurs répondent à une candidature par téléphone. Dans ce cas, il est recommandé de faire de même pour un retour sur la confirmation de votre présence à l’entretien proposé. Pour ce faire, vous devez noter toutes les informations importantes lors de votre conversation. Néanmoins, avant de vous précipiter, de répondre par “je vous confirme ma présence.”, il est indispensable de demander une confirmation écrite, par e-mail ou autres. Pour le cas de ce dernier, vous devez répondre de la même façon.

A lire en complément : Estimation immobilière : les critères essentiels que vous devrez savoir

Toutefois, pour répondre à un recruteur via e-mail, le candidat doit écrire une lettre formelle, simple et courtoise, et qui doit évidemment contenir les informations importantes pour un entretien.

Recevoir une demande d’entretien peut arriver à tout moment, alors, le candidat doit être toujours prêt. Par contre, répondre à cette offre nécessite le respect d’un délai pour mieux se présenter aux futurs employeurs. Pour cela, l’idéal est de moins de 24 heures après la réception du mail. Mais s’il s’avère que vous êtes dans l’incapacité de répondre dans ce laps de temps, vous devez l’envoyer au plus tard dans les 48 heures qui suivent. Dans le cas contraire, cela peut être un signe de désintérêt de votre part.

Sujet a lire : Comment obtenir rapidement un prêt de 500 euros ?

Les informations à inclure dans la lettre de confirmation d’un entretien

À part le fait d’être simple et courtois, la lettre de confirmation d’un entretien doit contenir quelques informations essentielles. Dans cette partie, on va vous diriger sur les éléments essentiels devant être précisés dans une lettre de confirmation d’entretien.

  • Un objet de votre lettre : Pensez à rédiger un objet simple et concis. Il est à noter que s’il s’agit d’une suite de conversation, vous n’avez pas besoin de changer l’objet.
  • Une formule d’appel poli et professionnel : pour cela, vous pouvez utiliser une formule formelle qui s’adapte au contexte de votre candidature.
  • La date et l’heure de l’entretien : il est important de bien préciser l’heure et la date afin de montrer que vous l’avez bien enregistré dans votre agenda. Durant l’entretien, tâchez d’être précis dans les thermes de ponctualité. 
  • L’endroit de l’entrevue : c’est vraiment indispensable de définir l’endroit. Ce, pour que le recruteur s’assure qu’il ne s’agit pas d’une réponse par défaut. Dans ce cas, veillez à bien inclure toutes les informations importantes concernant le lieu tel que le numéro du bâtiment, le code postal ou autre. 
  • Des questions s’il y a des informations manquantes : vous pouvez poser toutes les questions qui vous intriguent concernant le poste ou l’annonce afin de mieux vous éclaircir.
  • Et pour finir, la formule de politesse : comme tous textes formels, la formule de politesse est une chose à ne jamais manquer. Pour le cas d’un échange de message, vous pouvez juste utiliser le mot « Cordialement ».